dessin d'un plant de consoude
CONSOUDE

Quel est le meilleur engrais bio pour les tomates ?

Retour à l'accueil

La culture des tomates est la priorité pour de nombreux jardiniers. C’est vrai que les tomates du commerce ne sont pas toujours excellentes au goût, même si cela s’améliore un peu ces dernières années.
En général un jardinier amateur est fier de faire goûter ses tomates du jardin à ses amis et à ses invités.
Les utilisations des tomates sont multiples :

tomates
Quel plaisir de récolter ses propres tomates !

  • Vous proposez des tomates cerises à l’apéro : délicieux !
  • Vous pouvez faire une salade de tomates de toutes les couleurs : c’est sympa et décoratif.
  • Vous cuisinez des tomates rôties,
  • Vous élaborez votre propre jus de tomates, votre concentré ou sauce de tomates maison façon ketchup !
  • Vous préparez votre coulis de tomates.
  • Vous confectionnez une excellente confiture de tomates vertes
  • Vous cuisinez les tomates à toutes les sauces : tomates farcies, tatin de tomates, tomates à la provençale, ratatouille, tarte de tomates, pizza à la tomate, rougail….

Votre objectif sera d’avoir de belles tomates, saines, goûteuses, sucrées, de différentes variétés et précocités adaptées à chaque préparation…
Il y a fort à parier que vous souhaiterez avoir des tomates naturelles sans produits chimiques, et c’est là que la consoude intervient.

De quoi ont besoin les plants de tomates pour se nourrir et se développer ?

Les besoins en NPK

Comme toutes les cultures de votre jardin les tomates auront besoin d’azote (N), de phosphore (P), de potasse (K), de calcium (CA) et de magnésium (MG)
Les besoins en phosphore sont limités et surtout utiles lors de la plantation.
Les besoins en azote sont nécessaires tout au long de la culture.
Les besoins en potassium sont élevés et surtout indispensables lors des périodes de floraison et de fructification (en particulier quand les fruits grossissent).
En général, dans un potager bien entretenu, la tomate trouve ces nutriments, ainsi que le CA et le MG en quantité suffisante, ce ne sont que très rarement des facteurs limitants.

Nourrir le sol

Je préconise de nourrir le sol plutôt que la plante. C’est donc un travail de tous les instants. Comme les besoins en calcium sont relativement élevés vous ferez attention au PH de votre sol. Si le PH est trop faible, les solutions naturelles sont nombreuses : apport de cendre, apport de feuilles mortes, paillage avec la consoude…
Dans un sol riche en matière organique vous ne manquerez pas de nutriments.
Une terre fertile favorisera la production de tomates mais aussi freinera l’apparition et l’évolution des maladies. Comme pour les humains, une plante bien nourrie sera en forme et n’attrapera pas toutes les maladies qui se promènent dans le secteur.

Les besoins pour favoriser la floraison

Dans une production de tomates votre objectif sera d’avoir beaucoup de fruits. Dans ce domaine la consoude est géniale : elle apporte de l’allantoïne qui favorise la multiplication cellulaire et donc la multiplication des fleurs et des fruits.
La consoude a aussi la particularité d’être riche en bore qui favorise aussi la floraison.
Grâce à ces 2 composants (allantoïne et bore) la consoude est l’engrais préféré des tomates.

engrais tomate bio

Comment fertiliser les plants de tomates avec la consoude ?

Fertilisation permanente du potager :

Si vous utilisez régulièrement la consoude en paillage par exemple votre terre sera riche, bourrée de matière organique, fertile et adaptée à la production de tomates (et aussi des autres cultures)

La consoude dans le trou de plantation des tomates.

Je préconise de planter les pieds de tomates assez superficiellement mais néanmoins après avoir creuser un trou assez profond (par exemple 20cm sur 20 cm sur 20 cm. Dans le fonds de ce trou vous mélangerez des feuilles de consoude hachées (plus éventuellement des feuilles d’orties), du bon terreau, éventuellement du fumier ou du compost et de la très bonne terre. Les racines de tomates auront à leur disposition la nourriture nécessaire !

Le paillage des plants de tomates avec la consoude

Cette technique présente de nombreux avantages :

L’arrosage régulier des pieds de tomates avec du purin de consoude.

consoude

Cette opération gagne à être réalisée entre une fois par semaine et une fois tous les 10-15 jours.
Certains préconisent l’utilisation du purin d’ortie. C’est une bonne idée mais nettement moins favorable que le purin de consoude dans le cas des tomates. Vous voulez récolter beaucoup de tomates, la consoude fait fleurir, c’est l’idéal. Si vous voulez mettre du purin d’ortie faites le en début de végétation en retenant la formule : l’ortie fait pousser, la consoude fait fleurir !

N’est-ce pas trop d’utiliser la consoude à la fois dans les trous de plantation, en paillage et sous forme de purin ?

Non la consoude n’apporte que de bonnes choses. Aucun risque de surdosage, ce n’est pas un engrais chimique mais un engrais naturel.

Que faire si je n’ai pas de consoude ?

Disons d’abord que c’est vraiment dommage de ne pas avoir de consoude dans son jardin. Imaginez, vous plantez la consoude et vous n’aurez plus jamais besoin d’acheter ces maudits engrais chimiques.
Si la fabrication du purin vous rebute, ça arrive, mettez toujours des feuilles hachées dans les trous de plantation et paillez vos pieds de tomates abondamment avec des feuilles de consoude. Vous aurez fait une partie du chemin.
Vous pouvez aussi acheter l’engrais tomate bio de b-actif le seul que je connaisse fabriqué à partir de consoude. Il y en a peut-être d’autres mais je ne les connais pas.

Retour à l'accueil

Haut de page



Dernière mise à jour: 12 Juillet 2021
Copyright 2002-2022, Denis TEMPÉ
http://det68.free.fr
Courriel:
det68.consoude@gmail.com